Pourquoi ce site

Qui à la suite d’un repas familial, n’a pas ouvert la vieille boîte à chaussures, contenant
les photos jaunies de nos parents, grands-parents et souvent nos arrières grands-parents.
Quel émerveillement pour nos enfants, petits enfants de découvrir un oncle, une tante, un cousin.
A travers ce site j’ai voulu faire  un travail de mémoire  qui servira à plusieurs générations 
Roberto

Préface

Famille des montagnes, famille catalane, famille de France, famille d’«Espagne»Famille d’ici, de là-bas, d’ailleurs…
Tant de générations ont été bercées par des sonorités étrangères, lointaines et pourtant familières.
Joaquim et Paquita sont les initiateurs de cette histoire, dont nous sommes les héritièrs. Je  veux ici leur rendre hommage.
Dans le rang des Républicains ils se sont battus pour une justice et un idéal. Ce rude combat, marquant les êtres à tout jamais, est difficilement imaginable aujourd’hui : humiliations, souffrances,  tragédies, horreur. Comme beaucoup d’autres familles ils n’ont qu’une seule solution : fuir. Ils traversent clandestinement, de nuit et à pied, les Pyrénées, avec pour seul bagage la peur au ventre et se retrouvent alors accueillis dans un abominable camp de concentration. Ils sont confrontés au vol, l’abus de pouvoir, la maltraitance, le froid  et la faim. Malgré ce nouveau calvaire qui va durer de longs mois, ils ne perdent pas l’espoir et réussissent à trouver la force de s’installer à Perpignan. A partir de ce moment la vie repart avec l’arrivée de Roberto, le départ des aînés et la fin de la guerre.
C’est pour tout ce qu’ils ont construit, c’est pour tout ce qu’ils ont souffert que nous sommes là et dans ces conditions aujourd’hui.
C’est pour toute cette histoire de vies.
Je veux leur dire que je me souviens d’eux, que je les aime, que leur combat, leur culture, leur histoire me bercent chaque nuit et donnent un sens à mon existence.
Nous sommes leurs descendants, leur mémoire, leur trace, leur suite.
Nous sommes nous parce que nous sommes eux.
Grace à eux, nous sommes une famille qui ne s’éteint pas, avec des cultures qui ne se perdent pas. Nous sommes une famille de partout…

                                                                                             Une Arrière Petite Fille